La physique de la propagation HF selon GX

NOTE : Les affirmations contenues ci-après proviennent de diverses sources publiées depuis plus de 30 ans. Leur exactitude peut varier en fonction de l’évolution des connaissances scientifiques.

ÉNONCÉ NUMÉRO 1 – ÉMISSIONS SOLAIRES
Notre soleil émets continuellement des ondes électromagnétiques: (OÉ)

1. bruit dans tout le spectre radio jusqu’à 3 THz,
2. rayonnement infra-rouge,
3. la lumière visible,
4. rayons ultraviolets (UVA,UVB,UVC)
5. rayons X,
6. rayons Gamma (protons ((très puissants et à très grande vitesse)), photons) Pas sur que ce sont des O É.

Le soleil éjecte aussi des masses coronales (EMC) qui émanent principalement de la couronne/surface du soleil. Ces éruptions sont composées de matière, de gaz et plasma, et peuvent voyager à 2 000 km/s. Le champ magnétique des EMC est très fort et peut finir par perturber le champ magnétique terrestre. (3 jours) . Une énorme intensité de courant causée par une grande différence de potentiel entre le début de l’éjection et sa queue serait-elle responsable du grand champ magnétique?

ÉNONCÉ NUMÉRO II – L’IONOSPHÈRE
Les propriétés de réfraction de l’ionosphère et ses différentes couches (D, E, F1,F2) sont bien établies depuis les années 50 du siècle dernier.
On reconnaît aussi que l’ionosphère est entourée du champ magnétique terrestre. La propagation HF est stable lorsque l’ionosphère est stable. MAIS si le champ magnétique terrestre est perturbé les propriétés de réflexion/réfraction de l’ionosphère seront aussi perturbées.
Cette dépendance de l’ionosphère est appelée ‘ l’ANISOTROPIE de l’ionosphère.’

ÉNONCÉ NUMÉRO III – RÉFLECTION
Les EMC du soleil affectent le champ magnétique terrestre qui lui perturbe le degré de réflexion/réfraction l’ionosphère à cause de son anisotropie.

Je laisses les astrophysiciens poursuivre leurs recherches pour déterminer si le QSB (fading- évanouissement) est dû à des fréquentes et légères perturbations de notre champ magnétique par des EMC de moindre importance. Les rayons Gamma ont-ils aussi une incidence?

Joseph Rosso VE2GX – JoeGX

Une réponse sur “La physique de la propagation HF selon GX”

  1. Salut Jo.
    Bonne réflection sur les éruptions solaires et du derangement apporté au champ magnétique et couches dans lìnosphère .
    Ca va surement instruires certains radios amateurs le pourquoi nos ondes radios sont dérangées par ces explosions sur la surface du soleil
    Très bon exposé.
    73 Serge VE2DEQ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.